L'eau participe à tous vos projets, en tant que ressource ou contrainte dont la gestion, l'exploitation et la protection peuvent se révéler au-delà de vos champs de compétences. La réglementation de l'eau et des nappes phréatiques est spécifique, et ses applications doivent être appréhendées dès le début de vos projet. Voici les domaines dans lesquels l'étude de l'eau du sol est essentielle à votre projet.

 

Domaine de la ressource en eau

Les nappes phréatiques peuvent être utilisées afin de fournir des eaux potables, ou des eaux de process industriels ou d'aquaculture. L'étude des potentialités des nappes de votre secteur, la mesure des débits de pompage possibles, ainsi que la conception de la station de captage, sont nécessaires à la réussite de votre projet. Les procédures administratives et la réglementation de l'eau doivent être étudiés dès le début du projet afin d'obtenir les autorisations d'exploiter dans les plus brefs délais.

En savoir plus sur nos prestations dans le domaine de la ressource en eau

  

Domaine de l'aménagement, du bâtiment et des travaux publics

 

Chantier de constructionDans beaucoup de régions de France, il existe une nappe phréatique superficielle à quelques mètres de profondeur. Lors de création d'excavations, cette nappe vient percoler dans la fouille et s'y accumuler, créant des zones boueuses et nuisant à la traficabilité du chantier. 

Cette nappe superficielle doit être également étudiée afin de concevoir les structures de protection des bâtiments et éviter les inondations de sous-sol et parkings souterrains, ou les variations de résistances des terrains. Il s'agit de définir les différents niveaux d'eau (plus hautes eaux - EH, plus basses eaux EB, eaux exceptionnelles - EE, eaux fréquentes -EF). Cette nappe peut aussi avoir des conséquences sur le traitement des eaux pluviales et la conception des solutions compensatoires des eaux pluviales.

Ces niveaux d'eau peuvent être utilisés dans un modèle hydrodynamique du sous-sol, afin de déterminer les volumes d'eau qui devront être extraits afin de rabattre la nappe lors de la phase chantier, ou dans le cas d'un système de rabattement permanent en phase d'exploitation.

Voir le détail de nos prestations d'hydrogéologie pour la géotechnique

  

 

Aller au haut