Le Bureau d'études PHREALOG réalise les études de conception de solution de traitement des eaux pluviales pour les projets de construction et d'aménagement.

Appelées souvent "solution compensatoire eaux pluviales", ces installations ont pour but de traiter les eaux recueillies par temps de pluie par les surfaces imperméabilisées des projets, telles que toitures, parkings, allées bétonnées.

  

Etude de sol

PHREALOG réalise l'étude de sol nécessaire à la conception de ces traitements d'eaux de pluie et des eaux de ruissellement. Des sondages de sol et des fosses pédologiques sont réalisés afin de connaître la lithologie du sol et de révéler la présence éventuelle de nappe d'eau superficielle. Des essais de perméabilité, tels que test Porchet ou test à la fosse sont réalisés afin de mesurer la perméabilité des sols et sous-sols.Imperméabilisation de surface en milieu urbain

Eau de pluie
Imperméabilisation du surface en milieu urbain

 

Conception

A partir des informations recueillies sur le terrain pendant l'étude de sol, PHREALOG réalise la conception de la solution compensatoire eaux pluviales. Les pentes, perméabilités, surfaces imperméabilisées et surfaces disponibles, l'existence de réseau pluvial, sont des éléments essentiels au dimensionnement des dispositifs. Un rapport contenant un cahier des charges détaillé, des plans d'implantation, ainsi que les volumes de collecte, de stockage et de débit sont détaillés.

 

Infiltration ou débit régulé?

La règlementation impose de privilégier l'infiltration des eaux pluviales collectées par les surfaces imperméabilisées de la construction. La possibilité d'infiltration est déterminée par la nature do sol. Si la perméabilité du sol est suffisante et qu'il n'existe pas de nappe superficielle dans l'emprise du projet, l'infiltration est possible. Le dispositif de traitement sera alors dimensionné en tenant compte de cette infiltration.

Dans le cas ou le sol ne permet pas l'infiltration des eaux de pluie, il est nécessaire de rejeter les eaux collectées au réseau pluvial, matérialisé par des canalisations souterraines en milieu urbain, ou des fossés ouverts en milieu moins urbanisé. Cependant ce rejet ne peut pas se faire au débit des événements pluvieux naturels, au risque de provoquer un engorgement des réseaux ou leur débordement et dégradation. L'installation d'un ouvrage régulateur limite le débit de rejet maximal, et modifie le dimensionnement de la structure de stockage des eaux de pluie.

 

Le cadre de l'étude de solution compensatoire eaux pluviales

De plus en plus de communes ou de communautés de commune (telles que Bordeaux Métropole, ou les communes du Bassin d'Arcachon), sont attentives au devenir des eaux de toiture ou de parkings issues des nouveaux projets de construction. En effet ces eaux, qui initialement étaient en grande partie infiltrées dans le sol, seront rejetées dans le réseau hydraulique superficiel ou dans le réseau d'eaux pluviales, provoquant des risques d'érosion ou d'engorgement.

La règlementation impose donc de prévoir dès la conception du projet d'infiltrer au maximum ces eaux, et de stocker et réguler le débit des eaux excédentaires. Il est alors nécessaire d'intégrer une Solution Compensatoire Eaux Pluviales au permis de construire, permis d'aménager, ou à la déclaration de travaux.

Dans le cadre de projets d'aménagements situés dans une des 28 communes de Bordeaux Métropole (anciennement Communauté Urbaine de Bordeaux CUB), l'instruction de ce dossier technique est effectué par le service de Bordeaux Métropole, ou par le Syndicat Intercommunal du Bassin d'Arcachon (SIBA) pour les demandes situées dans les dix communes concernées (Arcachon, La Teste-de-Buch, Gujan-Mestras, Le Teich, Biganos, Audenge, Lanton, Andernos-les-Bains, Arès et Lège-Cap Ferret). 

En tant que bureau d'étude en hydrogéologie et en environnement PHREALOG propose aux architectes et aux maîtres d'oeuvre de mener les essais de perméabilité sur le terrain (Porchet, Matsuho, essais à la fosse, etc.), afin de déterminer la perméabilité de votre sol, et de concevoir la Solution Compensatoire Eaux Pluviales qui sera intégrée à votre projet.

Le bureau d'étude PHREALOG est certifié RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) par l'organisme de qualification OPQIBI, concernant ses compétences en hydrogéologie et en géothermie.

COORDONNEES

PHREALOG 

Bureau d'étude en Hydrogéologie et Environnement proche de Bordeaux 

 

En région Nouvelle-Aquitaine 

109 rue des iris

33450 Saint-Loubès

  

En région parisienne

29 bis rue Jean Jaurès

28700 AUNEAU

06 84 08 25 27

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Aller au haut