La Géothermie de Minime Importance (GMI) concerne des dispositifs de captage des calories à une profondeur inférieure à 200 m et une puissance inférieure à 500 kW. Elle se réfère à la géothermie Très Basse Énergie (TBE), qui est définie par l’exploitation d’une ressource présentant une température inférieure à 30°C, et nécessitant l'utilisation d'une machine thermodynamique, de type Pompe à Chaleur (PAC) géothermique.

La géothermie TBE peut utiliser les calories du sol soit par l'intermédiaire des nappes phréatiques (circuit ouvert), soit par captage par Sondes Géothermiques Verticales (SGV) contenant un fluide caloporteur (circuit fermé).

La GMI est soumise à des normes et une réglementation spécifiques, notamment le décret n°2015-15 du 8 janvier 2015. Le respect de ces normes et cadre réglementaire est un des critères d'éligibilité pour l'obtention d'un crédit d'impôt pour le particulier, et d'un financement de l'ADEME pour une société.

Cette classification de l'ADEME associe un zonage réglementaire des deux types de géothermie, à savoir circuit ouvert ou fermé. Si votre projet se situe en zone orange pour les circuits fermés ou ouverts, la faisabilité technique de la solution géothermique est soumise à avis d'expert.

L’expert agréé doit tenir compte notamment des caractéristiques de l’ouvrage géothermique, de l’hydrogéologie et de la géologie du sous-sol, des usages de la ressource en eau exploitée ou traversée.

Le bureau d'étude Phrealog propose de réaliser cette expertise afin de statuer quant à la faisabilité de votre opération de géothermie.

 

COORDONNEES

PHREALOG 

Bureau d'étude en Hydrogéologie et Environnement proche de Bordeaux 

 

En région Nouvelle-Aquitaine 

109 rue des iris

33450 Saint-Loubès

  

En région parisienne

29 bis rue Jean Jaurès

28700 AUNEAU

06 84 08 25 27

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Aller au haut