La géothermie apparaît aujourd'hui comme une énergie renouvelable à fort potentiel de développement. Le Bassin Aquitain bénéficie d'un fort gradient géothermique, et dispose d'une quantité de chaleur proche de la surface et facilement accessible. PHREALOG vous propose d'étudier les possibilités de récupérer cette chaleur, et de vous aider à concevoir votre système géothermique Très Basse Energie (TBE) sur nappe ou sur sondes.

 

Coupe de modèle géothermique 3D

Coupe de modèle géothermique 3D 

 

Études de faisabilité de systèmes géothermiques TBE (très basse énergie) sur nappe ou sur sonde

La géothermie Très Basse Énergie est définie par l’exploitation d’une ressource présentant une température inférieure à 30°C.

Elle nécessite la mise en œuvre d’équipements thermodynamiques (Pompes à Chaleur Géothermiques, PAC) qui prélèvent cette énergie à très basse température pour l’augmenter à une température suffisante pour le chauffage et la climatisation de bâtiments (individuels, collectifs, agricoles, industriels).

Une PAC géothermique est un dispositif thermodynamique qui permet une production d’énergie thermique par extraction ou injection de calories du/dans le milieu exploité (Aquifère ou sous-sol). Le principe d’extraction ou d’injection des calories est assuré par le dispositif de captage de la ressource géothermique.

 

La géothermie Très Basse Énergie se caractérise par trois composantes :

  • Le dispositif de captage de la ressource géothermique ;

  • Le dispositif de production constitué d’une pompe à chaleur Géothermique (PAC) ;

  • Le dispositif de distribution et d’émission de la chaleur et/ou de climatisation.

 

Le principal intérêt de la géothermie TBE est sa capacité à produire du chauffage, de l’Eau Chaude Sanitaire (ECS) et surtout du refroidissement à travers la mise en œuvre d’un dispositif de production réversible (PAC réversible).

La performance d’un système de géothermie TBE est évaluée à travers le COP/EER (Coefficient de Performance) de la PAC Géothermique (COP pour la production du chaud et EER pour la part de Froid). Le COP/EER d’une installation de géothermie varie entre 3.5 et 5.5. Les performances énergétiques d’un système dépendent du type de captage de la ressource géothermique. Dans les grandes lignes, il convient de retenir que la pompe à chaleur couvre ¼ des besoins énergétiques en consommant une énergie électrique et les ¾ restant sont fournis gratuitement par le dispositif de captage de la ressource géothermique. 

Le sous-sol est exploité par extraction et injection de calories pour couvrir respectivement des besoins de chauffage et de refroidissement.

PHREALOG vous propose la modélisation hydrodynamique et thermique en 3 dimensions (Feflow) des systèmes géothermiques sur nappe ou sur sonde.

Modélisation géothermique panache chaleur doublet sur nappe
Modélisation doublet sur nappe

 

La géothermie très basse énergie concerne l’exploitation de plusieurs types de ressources :

  •  L’énergie naturellement présente dans le sous-sol à quelques mètres, voir centaines de mètres,
  • l’énergie naturellement présente dans les aquifères et effluents qui s’y trouvent,

  • l’énergie présente dans les réseaux d’eaux usées (collecteurs EU),

  • l’énergie naturellement présente dans les fleuves ou la mer.

 

La Géothermie Très Basse Énergie est une solution principalement adaptée à une production de Chaud et de Froid.

De façon plus générale, le marché de la Géothermie TBE est destiné au marché de la construction. Le secteur du bâtiment est parmi les secteurs économiques le plus gros consommateur en énergie.

Le marché de la construction se caractérise par l’aménagement de bâtiments individuels, de bâtiments collectifs, d’éco-quartiers ou ZAC. Ce marché porte aussi bien sur la rénovation de bâtiments que sur la construction neuve.

A travers la mutualisation des besoins énergétiques des bâtiments une distribution de la ressource géothermique TBE sur le principe d’une boucle d’eau tempérée (réseau de chaleur distribuant une eau tempérée d’une dizaine de degrés) permet la réalisation de projets allant jusqu’à 5 MW de puissances installées (Équivalent de 1 000 logements en référence à la RT 2012) soit l’équivalent d’un éco-quartier.

La Géothermie TBE permet la réalisation de projets compris entre 5 kW à 5 MW pour une production de chauffage et de refroidissement.

 

PHREALOG vous propose de mener les étude de faisabilité et de conception de vos projets de géothermie Très Basse Température afin de tirer le meilleur parti de ce que la Nature nous donne tout en la respectant. 

 

Aller au haut