Missions en géothermie
Certifications
EXPERT en Géothermie de Minime Importance, agréé par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire.
COORDONNEES
PHREALOG
Bureau d'étude en Hydrogéologie, Géothermie et Environnement
06 84 08 25 27
En région Nouvelle-Aquitaine
33450 Saint-Loubès
En région Parisienne
28700 Auneau
La géothermie est un procédé permettant de capter l'énergie thermique souterraine, calories ou frigories, dans le sous-sol et de l'utiliser en surface pour répondre aux besoins énergétiques des sociétés humaines.
La géothermie la plus répandue sur le territoire est la géothermie Très Basse Energie (géothermie TBE). La dénommination TBE provient de la faible température du captage souterrain, qui ne permet pas de chauffer directement les bâtiments, mais requiert l'utilisation d'une pompe à chaleur. Les installations de géothermie TBE sont donc composées d'un captage, d'une production thermique (pompe à chaleur géothermique), et d'un système de régulation des ces deux éléments.
Le captage peut être de plusieurs types. Les capteurs horizontaux sont plutôt reservés aux petites installations, généralement pour les maisons d'habitation. Les capteurs verticaux peuvent fournir de plus grandes puissances, par exemple pour alimenter des bâtiments de bureaux, des industries, des supermarchés, etc.
Les capteurs verticaux sont de deux types. Ils peuvent soit capter les eaux de la nappe phréatique par l'intermédiaire de forages d'eau. On parle alors de circuit ouvert. Ils peuvent également capter directement les thermies dans le sous-sol par l'intermédiaire de sondes géothermiques verticales (SGV, ou sondes sèches), qui n'utilisent pas l'eau de la nappe. On partle alors de circuit fermé.
La géothermie est une énergie renouvelable en plein développement. Les raisons de cette intégration dans de nombreux projets sont:
-
Son accès sur la quasi-totalité du territoire de France;
-
Son indépendance vis-à-vis des températures extérieures;
-
Son indépendance vis-à-vis de l'ensoleillement et du vent;
-
Sa discrétion visuelle;
-
Son énorme potentiel de décarbonation;
-
Sa reduction de consommation d'énergies fossiles;
-
Sa faible emprise foncière.
Extrait de la carte du potentiel géothermique (www.geothermies.fr)
Ces atouts en font une ressource d'énergie renouvelable particulièrement attractive.
Le bassin aquitain, tout comme le bassin parisien et la vallée rhodanienne, bénéficie en particulier d'un excellent accès à la ressource géothermique.
Par la mise en place de captages d'eau de nappe ou de sondes géothermiques, les projets industriels, les collectifs d'habitation, les ensembles de bureaux envisagés peuvent disposer d'une grande quantité d'énergie thermique (chaude et froide) à moindre coût environnemental et économique.
PHREALOG vous propose d'étudier les possibilités de récupérer cette énergie, et de vous aider à concevoir votre système géothermique Très Basse Energie (TBE) sur nappe ou sur sondes.