Phases Prog/ESQ
- Étude d'opportunité
En phase de programmation ou d'esquisse, cette étude permet de lever les éventuelles impossibilité majeures à la réalisation d'un projet de géothermie. Une hypothèse énergétique est construite sur la base de ratios ou d'éventuels diagnostics de site. Sont examinés, de manière bibliographique, la disponibilité de la ressource, la règlementation, l'éligibilité aux subventions, et un estimatif du coût de l'opération est calculé.
Phase APS
- Étude de pré-faisabilité
Les besoins thermiques (puissances et énergies) sont communiqués par un bureau thermicien, ou construits en interne sur la base de données thermiques de projets similaires. Ces données sont analysées et mises en regard des résultat de l'étude bibliographique détaillée la ressource géothermique au droit du site.
Un pré-dimensionnement de l'installation de géothermie (CAPTAGE + PRODUCTION + RÉGULATION) est élaboré, en concertation avec le bureau thermicien, afin d'optimiser en amont du projet les consommations énergétiques et les coûts des travaux liés aux puissances à installer. C'est à ce stade qu'est choisi le type de géothermie retenu, à savoir sur nappe souterraine ou sur SGV (Sondes Géothermiques Verticales).
Les bilans économique et énergétique sont estimés à ce niveau afin de donner tous les éléments décisionnels au porteur de projet.
Phase APD
- Étude de faisabilité
Durant cette étude, des investigations de terrain, correspondant au type de géothermie déterminé en phase de pré-faisabilité, sont réalisées. Il peut s'agir, selon le cas, d'une SGV test, dans laquelle sera réalisé un TRT (Test de Réponse Thermique), ou d'un forage d'eau dans lequel seront réalisés les essais de pompage. Ces ouvrages de faisabilité seront utilisés en phase d'exploitation.
Les résultats des tests de terrain sont utilisés pour dimensionner exactement la partie captage de la future installation, en corrélation avec la capacité de la ressource et les besoins thermiques à couvrir.
Le montant des subventions de l'ADEME au titre du Fonds Chaleur ainsi que le bilan économique estimés en phase de pré-faisabilité sont affinés sur cette base, et un temps de retour est évalué. Les bilans d'économie d'énergie et d'empreinte carbone sont calculés également.
Cette étude de faisabilité peut suivre le cahier des charges de l'ADEME afin d'être éligible aux subventions du Fonds Chaleur (généralement 50 % des honoraires d'étude).
- Dossier règlementaire au titre de la GMI ou au titre du Code minier, selon la catégorie de projet
Phases PRO/ACT/VISA/DET/AOR : Maîtrise d'œuvre
- Phase PRO : production des pièces du DCE
- Phase ACT : consultation des entreprises et dépouillement des offres
- Phase VISA : examen de la conformité des documents d’exécution
- Phase DET : surveillance de chantier et de la bonne exécution des travaux
- Phase AOR : suivi des opérations de réception pour le lot géothermie
Commissionnement
Cette mission concerne toutes les étapes d'un projet de géothermie. Elle permet d'assurer la cohérence du projet global, ainsi que la communication entre les différents acteurs et le bon phasage de l'opération, jusqu'au suivi de l'exploitation.