Études de rabattement de nappes pour les phases chantier

Lors du creusement des terrains pour la construction de fondations ou de parkings sous-terrains, les arrivées d'eau sont souvent à l'origine de complications et de retards sur les plannings de travaux. Afin de pallier à ces problèmes il est nécessaire de rabattre la nappe superficielle dans les alentours de la fouille.

Mais comment choisir entre un rabattement en fond d'excavation ou un rabattement par forage, ou encore un rabattement par aiguilles, et comment estimer le volume d'eau à évacuer? Ces pompages doivent-ils faire l'objet d'une déclaration ou d'une autorisation au titre de la Loi sur l'Eau?

PHREALOG vous propose des solutions pour éviter les surcoûts ainsi que les retards qui pourraient être engendrés par une mauvaise gestion des eaux de nappe pendant la phase chantier de la construction.

Le bureau d'étude PHREALOG est certifié RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) par l'organisme de qualification OPQIBI, concernant ses compétences en hydrogéologie et en géothermie.

 

Modélisation des rabattements de nappe et optimisation des volumes d'extraction

Modélisation 3 D d'un rabattement de nappe avec répartition des volumes
Modélisation 3 D d'un rabattement de nappe avec répartition des volumes

La modélisation des rabattements de nappe pour les phases chantier ou les phases d'exploitation peuvent être menées à différent degré de précision, selon les besoins du projet.

  • Par estimation analytique du volume d'eau à extraire, selon un calcul estimatif et rapide, adapté au type de fouille et au type de terrain,
  • Par une modélisation numérique en trois dimensions, avec l'aide d'un logiciel de numérisation (FEFLOW). Cette méthode permet de prévoir précisément les volumes qui devront être extraits de la fouille en fonction du temps. Elle permet en outre d'optimiser le type, le nombre et la profondeur des ouvrages de pompages requis, réduisant ainsi les coûts d'extraction.

Dans les deux cas l'information essentielle est souvent de déterminer si le chantier ou l'exploitation seront en régime déclaratif ou d'autorisation au regard de la Loi sur l'Eau, et ainsi de planifier les travaux et d'intégrer les systèmes de rabattement en amont du projet.

COORDONNEES

PHREALOG 

Bureau d'étude en Hydrogéologie et Environnement proche de Bordeaux 

 

En région Nouvelle-Aquitaine 

109 rue des iris

33450 Saint-Loubès

  

En région parisienne

29 bis rue Jean Jaurès

28700 AUNEAU

06 84 08 25 27

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Aller au haut