Le bureau d'études Phrealog, situé à proximité de Bordeaux en Gironde, vous propose les missions dans le cadre d'exploitation d'eaux souterraines dans la région Nouvelle-Aquitaine. Le bureau d'étude PHREALOG est certifié RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) par l'organisme de qualification OPQIBI, concernant ses compétences en hydrogéologie et en géothermie.

 

Études de préfaisabilité de captage d'eaux souterraines

Dans le cadre d’un programme d'étude de la ressource en eau, PHREALOG réalise des études préliminaires basées sur des études bibliographiques permettant d’identifier les caractéristiques de la ressource au droit du site étudié. Il s’agit de vérifier les différents facteurs géologiques, hydrologiques et environnementaux d’un site, en établissant une synthèse technique, réglementaire et financière de(s) la solution(s) de protection ou d'exploitation projetés.

 

Études de faisabilité de captage d'eaux souterraines

Dans le cadre d'un projet d'exploitation, après la réalisation d’une étude de préfaisabilité permettant de vérifier le cadre environnemental d’une ressource en eau, PHREALOG engage la réalisation de forages de reconnaissances afin de valider les hypothèses techniques établies en phase d’études préliminaires (préfaisabilité). Une étude de faisabilité se caractérise par :

  • Les démarches réglementaires adossées à la réalisation de forages de reconnaissances,

  • La réalisation d’un forage de reconnaissance (selon les profondeurs d’investigations établies en étude de préfaisabilité et en rapport avec le cadre réglementaire local),

  • La réalisation de test in-situ,

  • Pour la nappe : essai de pompage,

  • Interprétation des essais,

  • Réalisation d’un rapport établissant les conclusions de l'étude et les propositions sur le dimensionnement de l’installation.

 

Études de conception de forage d'eau souterraine

Cette mission de conception de forages d’eau concerne les domaines de l'irrigation, de l'industrie et de l'alimentation en eau potable.

Captage de la source Hlidarendi en Islande
Captage de la source Hlidarendi en Islande

Les méthodes d'investigation géophysiques, appelées aussi méthodes non-destructives, ont été développées principalement pour obtenir des données de nature électriques, électromagnétiques ou sismiques sur de grandes zones. Elles s'appliquent historiquement au domaine pétrolier, mais aujourd'hui il existe de nombreux appareils portatifs et économiques adaptés à la recherche et gestion de ressources en eau, au travaux publics ou encore à la dépollution, notamment dans les phases d'avant projet.

PHREALOG vous propose d'appliquer les techniques listées ci-dessous afin de vous fournir les données et cartes nécessaires à un ciblage des investigations destructives.

 

COORDONNEES

PHREALOG 

Bureau d'étude en Hydrogéologie et Environnement proche de Bordeaux 

 

En région Nouvelle-Aquitaine 

109 rue des iris

33450 Saint-Loubès

  

En région parisienne

29 bis rue Jean Jaurès

28700 AUNEAU

06 84 08 25 27

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Aller au haut