Missions en géothermie
Certifications
EXPERT en Géothermie de Minime Importance, agréé par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire.
COORDONNEES
PHREALOG
Bureau d'étude en Hydrogéologie, Géothermie et Environnement
06 84 08 25 27
En région Nouvelle-Aquitaine
33450 Saint-Loubès
En région Parisienne
28700 Auneau
Géothermie : étude d'opportunité - Phases Prog/ESQ
Étude de pré-faisabilité - Phase APS
Un pré-dimensionnement de l'installation de géothermie (CAPTAGE + PRODUCTION + RÉGULATION) est élaboré, en concertation avec le bureau thermicien, afin d'optimiser en amont du projet les consommations énergétiques et les coûts des travaux liés aux puissances à installer. C'est à ce stade qu'est choisi le type de géothermie retenu, à savoir sur nappe souterraine ou sur SGV (Sondes Géothermiques Verticales).
Les bilans économique et énergétique sont estimés à ce niveau afin de donner tous les éléments décisionnels au porteur de projet. Les montants des aides financières (Fonds Chaleur géré ar l'ADEME, ou Région) sont estimés et inclus dans le chiffrage de l'opération.
Étude de faisabilité - Phase APD
Durant cette étude, des investigations de terrain, correspondant au type de géothermie déterminé en phase de pré-faisabilité, sont réalisées. Il peut s'agir, selon le cas, d'une SGV test, dans laquelle sera réalisé un TRT (Test de Réponse Thermique), ou d'un forage d'eau dans lequel seront réalisés les essais de pompage. Ces ouvrages de faisabilité seront utilisés en phase d'exploitation.
Les résultats des tests de terrain sont utilisés pour dimensionner exactement la partie captage de la future installation, en corrélation avec la capacité de la ressource et les besoins thermiques à couvrir.
Le montant des subventions de l'ADEME au titre du Fonds Chaleur ainsi que le bilan économique estimés en phase de pré-faisabilité sont affinés sur cette base, et un temps de retour est évalué. Les bilans d'économie d'énergie et d'empreinte carbone sont calculés également.
Cette étude de faisabilité peut suivre le cahier des charges de l'ADEME afin d'être éligible aux subventions du Fonds Chaleur (généralement 50 % des honoraires d'étude).
-> Dossier règlementaire au titre de la GMI ou au titre du Code minier, selon la catégorie de projet
Maîtrise d'œuvre - Phases PRO/ACT/VISA/DET/AOR :
- Phase ACT : consultation des entreprises et dépouillement des offres,
- Phase VISA : examen de la conformité des documents d’exécution,
- Phase DET : surveillance de chantier et de la bonne exécution des travaux,
- Phase AOR : suivi des opérations de réception pour le lot géothermie.